Ransomware : aucune perte de données

« Grand bien lui en a pris car seulement huit jours après avoir déployé la solution Beemo2Cloud sur son parc informatique, Oeliatec a été touché par un ransomware de type Cryptolocker.

Cet incident a paralysé le réseau informatique de l’entreprise qui a été coupé pendant un jour et demi afin de limiter le périmètre de l’infection. Le poste infecté a été rapidement identifié et les données qui s’y trouvaient ont pu être restaurées grâce à la sauvegarde qui avait été réalisée sur la Beemo quelques jours auparavant.

Résultat : un accès au réseau informatique momentanément coupé mais aucune perte de données. Nul doute que les conséquences de cette attaque par ransomware auraient pu être beaucoup plus importantes si elle était survenue avant le déploiement de la solution Beemo2Cloud. »

Ce cas client présenté par notre partenaire Comète Informatique atteste le fait que les ransomwares sont une des cyber menaces les plus prolifiques de ces dernières années. Une étude réalisée par Bitdefender estime d’ailleurs le montant des dommages causés par ce type de virus à 350 millions de dollars pour l’année 2015.
Et comme le début d’année 2016 ne fait que confirmer cette tendance, n’hésitez pas à rappeler à vos clients les risques liés aux ransomwares et les conséquences négatives qu’ils peuvent avoir sur leur activité, et bien sûr, l’importance de mettre en place une politique préventive efficace de sauvegarde des données.

À propos d’Oeliatec – Société basée en Ille-et-Vilaine, Oeliatec conçoit et fabrique depuis 2010 des machines de désherbage écologique fonctionnant à l’eau.


oeliatec.com

Autres témoignages

Dans tous les cas, je veux conserver Beemo

« Victime d'un bug informatique qui a eu pour effet la perte d'un document majeur à la veille d'un rendez-vous, découvrez comment l'équipe Beemo a pu restaurer rapidement le fichier incriminé et ainsi éviter des heures de travail supplémentaires à Maître Plocque...

En savoir plus

Une question ? Un projet ?

N’hésitez pas à nous contacter !