Un doute ? Une question ?

FAQ

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées à nos différents services.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

Beemo2Cloud

Les questions les plus fréquentes

Oui : Windows, Linux, Unix, AIX, Solaris, Mac OS X, BSD.

Oui. Grâce à la console de supervision, la fréquence des backups est paramétrable à souhait.

Aucune, la « box » est autonome ; elle supporte DSR et s’autogère. DSR ne peut donc entrer en conflit avec le S.I. du client, ni alourdir ou pénaliser son réseau.

Aucune, le système est entièrement automatique.

À la vitesse de votre réseau. La transmission sur les centres de sécurisation de Beemo Technologie est asynchrone et s’opère généralement de nuit. Vous pouvez paramétrer la bande passante internet utilisée.

Bien sur et c’est très important. Néanmoins, DSR, tout en conservant les procédures de ce type de système, apporte des avantages supplémentaires :

– les bandes ne sauvegardent que la machine sur laquelle elles sont placées ; en général, un serveur. DSR peut sauvegarder tous les postes de votre réseau (serveurs + postes clients),

– l’écriture sur les bandes est magnétique, donc très sensible aux rayonnements : solaire, radio, etc. DSR écrit les données sur disque dur et ce à plusieurs endroits géographiquement différents.

– Faites vous réellement des sauvegardes tous les jours ? Qui s’en charge ? Combien de temps cela vous prend-il ? Emmenez vous systématiquement les bandes à l’extérieur de l’Entreprise ? Faites vous des vérifications de vos sauvegardes ? Savez vous ce qu’il y a vraiment écrit sur les bandes ? Avez vous déjà effectué des tests de restauration ? ETES VOUS SÛR DE VOTRE SYSTEME DE BACK UP ? Si oui, comment le savez vous ?

– Avez-vous déjà opérer des restaurations à la suite de pertes de données ? Savez-vous qu’UNE RESTAURATION SUR DEUX EST INOPERANTE ? DSR apporte tous les contrôles d’intégrité des données au moment de leur sauvegarde, contrairement à tous les autres systèmes de back up du marché qui n’effectuent ce contrôle qu’au moment de la procédure de restauration. TOUS LES FICHIERS SAUVEGARDES PAR DSR SONT, DE FAIT, INTEGRES ET DISPONIBLES IMMEDIATEMENT.

– DSR peut être considéré comme un système additionnel à celui que vous possédez déjà. Il peut s’occuper d’opérer quotidiennement toutes les opérations de sauvegarde de votre société et vous dégager ainsi du temps, des soucis, par rapport à l’efficience de la procédure en cours. Nombre de nos clients utilisent DSR pour les sauvegardes classiques chaque jour, et réalisent une sauvegarde sur bandes tous les 15 jours ou tous les mois afin de gérer l’historique de la société sur l’année.

Non, la seule limite est, en fait, fixée par le débit de la liaison que vous utilisez pour joindre les centres de sécurisation de Beemo Technologie ; l’ADSL, même à 128 K produit de très bons résultats. Ce qui est transmis à Beemo Technologie est un différentiel, compressé.

Les machines sont, par défaut, sauvegardées à l’heure préprogrammée. Néanmoins, chaque utilisateur peut déclencher une sauvegarde manuelle à tout instant, par avec un simple clic.

Oui les données sont automatiquement passées à l’Antivirus SOPHOS

Oui, toutes les données sauvegardées sont cryptées en AES 128 bits une fois sur la « box » et sur les centres de stockages. Les transferts internet se font à travers un VPN. Seul le client détient la clé qui permet de décrypter ses fichiers sauvegardés.

Oui, le client peut choisir le nombre de versions différentes d’un même fichier qu’il souhaite conserver. L’option illimité permet de garder un historique complet de vos fichiers.

Oui, seul les fichiers modifiés sont sauvegardés et seul les différences sont transmises par la box aux centres de stockage (« delta file processing »). Le centre de stockage reconstitue un fichier entier avec validation par comparaison de signatures électroniques. Ce procédé garantit l’intégrité de tous les fichiers.

Par le biais de l’interface DSR. Les données sont immédiatement disponibles puisque stockées sur la box présente chez le client. Les délais de restauration des fichiers sont ainsi sans aucune commune mesure avec un procédé de restauration en ligne.

Oui, toutes les opérations de sauvegarde sont accessible au travers du journal de sauvegarde. Un code couleur indique les anomalies. De plus, une remontée d’information, automatique par mail vers le client, s’effectue dès qu’une anomalie de fonctionnement est décelée comme par exemple : machine non sauvegardée, virus détecté…

Oui, vous pouvez administrer toutes vos sauvegardes depuis n’importe quel poste de votre réseau supportant JAVA 1.4.

Oui, dans la limite de son profil d’utilisateur (par opposition à l’administrateur qui possède tous les droits). L’utilisateur peut procéder à une sauvegarde manuelle et une restauration de son seul poste.

Le firewall protège la box des attaques mais ne protège pas votre réseau.

Peu importe. Le principe de DSR repose sur la copie de fichiers écrits sur le disque dur de la machine concernée. Que la base soit mouvementée ou non lors d’une sauvegarde, la sauvegarde portera sur toutes les informations inscrites sur le disque dur. Celles qui pourront être en mouvement à cet instant (en mémoire, en traitement cpu, en transfert par voie de communication, etc.) ne seront pas prises en compte. Elles seront sauvegardées lors de la prochaine sécurisation. BEEMO TECHNOLOGIE recommande de faire un export de la base de données et de sauvegarder cet export. Cette procédure garantie la cohérence de votre base de données.

DSR est automatiquement mis à jour régulièrement et gratuitement pendant toute la durée de l’abonnement. Les signatures virales de l’anti-virus SOPHOS sont mises à jour automatiquement toutes les 3 heures.

Le forfait souscrit initialement peut évoluer au cours de la période contractuelle. Lorsqu’un client dépasse le volume de données fixé au départ, un message lui est adressé et il dispose de 30 jours pour faire appel à son prestataire et régulariser en évoluant vers un forfait supérieur. Sinon il sera facturé au volume de sauvegarde utilisé. Il peut également supprimer des fichiers et ainsi rester dans la limite du volume initial.

La box est en maintenance permanente au cours du contrat. Si une panne survient, BEEMO TECHNOLOGIE en a immédiatement connaissance et procède à l’échange sous 72 heures. BEEMO TECHNOLOGIE renvoie, gratuitement, sous 72 heures une nouvelle box, chargée des données sauvegardées jusqu’à l’arrêt de celle tombée en panne. Les pannes survenues hors utilisation normale de la box entraîneront une facturation au prix catalogue pour son remplacement.

Les données sont répliquées sur trois lieux différents (box, centre de stockage sécurisé 1 et 2). Pour perdre totalement toute trace des données il faudrait que, simultanément, le client ne puisse plus utiliser son S.I. ainsi que sa box (scénarii : vols, inondations, feu, explosion) et que le premier et le deuxième centre de stockage subissent des destructions physiques. Ce qui équivaudrait à 3 destructions physiques et simultanées de systèmes distants, pour au moins deux d’entre eux, de plus de 800 km. BEEMO TECHNOLOGIE dispose d’une obligation de moyens de restitution des données qui ont été préalablement sauvegardées sur les centres de stockages sécurisés.

Toutes les données qui sont sauvegardées par DSR sont cryptées selon un algorithme de type AES 128 bits (les experts gouvernementaux estiment à 20 ans le temps nécessaire avec les moyens actuels pour décrypter un fichier codé en AES 128 bits). Vous êtes le SEUL à détenir la clef pour décoder vos données et à pouvoir les récupérer intègre. Personne, pas même BEEMO TECHNOLOGIE, n’est en mesure de les lire. Ce système de cryptage est enregistré auprès de la Direction Centrale de la Sécurité des Système d’Information (DCSSI), organisme gouvernemental rattaché au Ministère de la Défense. Beemo Technologie a récemment reçu, l’autorisation pour porter son système de cryptage sur un algorithme de type 256 bits.

Les serveurs de sauvegarde Beemo sont invisibles aux ransomwares, les données contenues dans votre serveur sont donc préservées. En cas de ransomware, il vous suffit de restaurer les données depuis le serveur vers les postes infectés une fois ceux-ci “nettoyés”. 

Oui bien entendu, Microsoft One Drive se sauvegarde dans votre serveur Beemo de la même manière que les autres sauvegardes.

Oui grâce à notre fonctionnalité Flash Rescue et sa technologie Image Disque.

Plus de détails ici.

C’est le Leitmotiv de Beemo :

  • 3 points de sauvegarde
  • 2 supports différents
  • 1 support externalisé
  • 0 perte de donnée

Derniers articles

Protégez votre activité,
Sauvegardez vos données.