Versionning / rétention : les réponses à toutes vos questions !

Backup : versionning et rétention

1- Versionning

Le versionning représente le nombre de versions que vous souhaitez garder au maximum dans un jeu de sauvegarde.

Dans l’onglet Options d’un jeu de sauvegarde, le versionning est paramétrable et libellé «Fichiers présents dans le jeu de sauvegarde».

Lorsqu’un fichier a été modifié depuis la dernière sauvegarde, l’agent de sauvegarde le détecte et va sauvegarder cette nouvelle version.

– si un fichier est fréquemment modifié, les différentes versions sauvegardées seront stockées sur le boîtier dans la limite du versionning paramétré.
– lorsque la limite est atteinte, à chaque sauvegarde d’une nouvelle version d’un fichier, la version la plus ancienne est supprimée de la sauvegarde.
– un fichier qui n’est jamais modifié ne sera présent qu’en une seule version dans la sauvegarde.

Pour paramétrer le nombre de versions à garder dans la sauvegarde, il existe trois possibilités dans l’onglet Options d’un jeu de sauvegarde :

– Conserver toutes les versions : attention, si des fichiers sont modifiés fréquemment ce choix peut avoir un impact non négligeable sur la volumétrie de la sauvegarde.
– Conserver les «X» dernières versions : permet de paramétrer un nombre maximum de versions à conserver.
– Conserver pendant «X» jours : conserver autant de versions qu’il y en a eu aux heures de sauvegarde ces «X» derniers jours. Par exemple, pour un fichier qui est modifié tous les jours et sauvegardé par un JDS journalier avec un versionning paramétré sur «Conserver pendant 15 jours», 15 versions seront stockées sur le boîtier de sauvegarde après 15 jours. Si ce fichier n’est plus modifié, 15 jours après sa dernière sauvegarde, seule sa dernière version sera conservée.

Note : il est préconisé de conserver au strict minimum deux versions des fichiers afin de pallier à une corruption ou à une modification accidentelle. La sauvegarde en mode bloc permet de ne stocker que les blocs qui diffèrent de la version précédente, cela permet de limiter le coût du versionning en termes de volumétrie.

2- Rétention

La rétention est la période après laquelle des fichiers seront supprimés de la sauvegarde (et de l’externalisation) suite à :

– la désélection de ces fichiers du périmètre de sauvegarde.
– leur suppression d’une machine sauvegardée.

Dans l’onglet Options d’un jeu de sauvegarde, la rétention est paramétrable et libellée «Fichiers désélectionnés du jeu de sauvegarde ou supprimés du poste client».

Trois options sont proposées :

– Supprimer immédiatement : déconseillé car si un fichier est supprimé d’une machine, toutes les versions sauvegardées seront supprimées après la prochaine sauvegarde.
– Conserver toutes les versions : les fichiers (toutes versions) ne sont jamais supprimés de la sauvegarde, cela peut être problématique et impacter la volumétrie de sauvegarde.
– Conserver pendant «X» jours : les fichiers (toutes versions) seront supprimés après la période définie.

Problématiques possibles :

– Si l’option supprimer immédiatement a été sélectionnée, que des fichiers ont étés supprimés et qu’une sauvegarde a été effectuée suite à leur suppression, alors ces fichiers ne seront plus présents dans la sauvegarde et ne seront donc pas restaurables.
– Si l’option conserver toutes les versions a été sélectionnée, et que de gros fichiers ou beaucoup de fichiers sont supprimés de la machine, alors ces fichiers resteront dans la sauvegarde pendant une durée illimitée et impacteront la volumétrie disponible sur le boîtier.

Dans la plupart des cas, il est préconisé de choisir l’option Conserver pendant «X» jours et de paramétrer un nombre de jours correspondant au délai où l’on désire que la restauration soit possible après suppression d’un fichier sur une machine, par exemple 365 jours afin de pouvoir restaurer un an après une suppression, ou 1825 jours (5 ans) dans le cadre de la sauvegarde de données comptables.

Une question ? Un projet ?

N’hésitez pas à nous contacter !