Efficacité face à n’importe quel risque

Depuis quand l’urgence d’une solution de sauvegarde s’est-elle fait ressentir chez les notaires ? Pourquoi ?
La sauvegarde de données a toujours existé au sein des études notariales mais chaque année, le volume à conserver tend inévitablement à augmenter. En 2005, la problématique de sauvegarde est beaucoup plus perceptible : quelques études de Paris commencent à employer des techniciens pour copier et archiver les dossiers sur bandes. Malgré tout, les sauvegardes conservées au sein de l’étude restaient vulnérables en cas de sinistre. En 2008, la Chambre des Notaires a donc décidé de réunir une commission technologique autour de cette problématique.

Comment avez-vous sélectionné votre fournisseur de solution ? Quelles ont été les phases de test ?
Pour évaluer la pertinence des solutions de backup en ligne proposées sur le marché, 5 ont été expérimentées par 10 études notariales sur la base d’un cahier des charges très précis : conservation des sauvegardes sur le réseau intra notaires, sécurité totale des données, continuité d’activité en cas d’incidents, administration simple. Résultat, le comparatif global a vite permis de mettre en évidence l’avantage de l’offre Beemo2Cloud proposée par Beemo.

Pourquoi avoir choisi la solution Beemo2Cloud ? Qu’est-ce qui vous a convaincu ?
Beemo2Cloud est une solution très bien pensée en matière de sécurité des données puisqu’elle propose une copie des fichiers en local sur une Beemo et une autre sur deux datacenters externes et sécurisés. Ceci ajouté à la facilité de mise en œuvre et au très bon rapport qualité/prix de la solution, le choix de Beemo nous est apparu évident.

Quels bénéfices retirez vous de votre choix ?
La vigilance de Beemo sur la protection de nos données nous apporte une entière satisfaction. Chaque année, dans le cadre du PRA (Plan de Reprise d’Activité), nous mettons en place un « Crash test » auprès de chaque étude. Le test apporte une véritable valeur ajoutée à la solution Beemo2Cloud. Il témoigne de son efficacité face à n’importe quel risque. Cette protection supplémentaire est considérée comme un véritable « plus » pour la profession.

Comment l’offre Beemo est-elle perçue du côté des notaires ?
L’offre Beemo proposée aux notaires de Paris depuis plusieurs années est perçue comme un soulagement. La perte éventuelle de données est aujourd’hui une angoisse en moins pour les études parisiennes.

J. Binard, DSI de la Chambre des Notaires de Paris.


www.paris.notaires.fr

Autres témoignages

Une question ? Un projet ?

N’hésitez pas à nous contacter !