L’excellence de l’accompagnement technique

« Le Synchrotron SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe mettant ses infrastructures à la disposition de la communauté scientifique. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.

Le groupe ISI (Infrastructure et Système d’Information) a pour mission de spécifier, mettre en œuvre et exploiter l’ensemble des équipements des Infrastructures des Systèmes d’Information de SOLEIL : Systèmes d’exploitation, moyens de Stockage, Réseaux/Télécoms, Informatique Scientifique. Ce groupe travaille au service d’environ 500 utilisateurs internes, et en étroite collaboration avec les équipes en charge des différentes applications administratives, scientifiques et techniques.

Le groupe ISI a besoin de pouvoir s’appuyer sur une solution efficace, ayant un faible coût d’exploitation pour la sauvegarde des données d’entreprise (fichiers, bases de données) et des configurations des machines virtuelles.

Avant Beemo, jusqu’en 2021, le Synchrotron SOLEIL utilisait NetBackup en infogérance comme solution de sauvegarde des données. Mais les prestations n’étaient pas de bonne qualité, et le coût facturé était très élevé.

Pourquoi Beemo : Après une phase d’analyse du marché, l’offre Beemo a finalement été retenue sur la base d’un faisceau de critères de satisfaction :

  • L’excellence de l’accompagnement technique, dans la considération initiale des besoins,
  • La réactivité des équipes et la qualité relationnelle des intervenants,
  • Le positionnement tarifaire compétitif,
  • Le « Made in France ».

Enfin, la stabilité commerciale, avec une politique tarifaire stable et compétitive nous encourage à conserver Beemo et à faire grandir l’infrastructure de sauvegarde en 2023.
L’équipe ISI a retenu la solution Beemo2Beemo en Beerack 2U 160To

Depuis la migration vers la solution Beemo
Avec le temps, la pertinence du choix a été confirmée :

  • Le service support confirme à chaque contact la compétence et l’engagement des collaborateurs Beemo,
  • Les restaurations effectuées (soit pour tests soit suite à un besoin opérationnel réel) ont toujours donné satisfaction,
  • Les demandes d’évolution exprimées ont été́ planifiées dans le développement, et ont vu le jour après avoir été intégrées à la roadmap fonctionnelle : le groupe ISI a eu le sentiment d’avoir été entendu.

Nous sommes entièrement satisfaits de la solution Beemo2Beemo, du matériel fourni et de l’accompagnement par toutes les équipes Beemo. Le groupe ISI est prêt à partager son expérience positive de cette solution avec les autres laboratoires avec lesquels il est en contact. »

Alain Buteau et Fabien Beloncle : Groupe Infrastructure et Système d’Information de SOLEIL

https://www.synchrotron-soleil.fr/fr

Autres témoignages

Une question ? Un projet ?

N’hésitez pas à nous contacter !