Dans quels cas utiliser des scripts de sauvegarde ?

Backup : scripts de sauvegarde

Une sauvegarde réussie est une sauvegarde qui permet de garantir l’intégrité de toutes les données lors de leur restauration.

Pour garantir cette intégrité sous Windows®, notre logiciel Data Safe Restore utilise la technologie VSS (Volume Snapshot Service) de Microsoft®.

VSS permet de geler l’intégralité d’un volume à un instant T. Les fichiers sont sauvegardés à partir de ce gel et toute modification apportée aux fichiers pendant la sauvegarde n’aura aucun effet sur celle-ci. On appelle cet état « Crash Consistent » car il est équivalent à l’état des données sur disque en cas de coupure de courant au détail près qu’avec le gel VSS les données dans le cache d’écriture du disque sont correctement incluses.

Il se peut que l’application ait des données stockées en mémoire qui n’aient pas encore été écrites sur le disque. Pour répondre à ces problématiques, VSS propose des « écrivains ». Un écrivain est spécifique à une application et s’interface directement avec VSS.
L’écrivain est notifié lorsqu’une demande de gel est effectuée et va pouvoir s’assurer que les modifications conservées en mémoire soient écrites sur le disque. On appelle cet état « Application Consistent » et il est équivalent à l’état des données sur disque en cas d’arrêt propre de la machine.

Sous Windows®, toutes les applications sont « Crash Consistent ». Cependant, seules les applications Microsoft® et Oracle® sont « Application Consistent ».

Dans le cas où les applications de vos clients n’ont pas d’écrivain VSS ou ne sont pas sur une plateforme Windows®, il peut être nécessaire d’utiliser des scripts de pré et post sauvegarde.

Plusieurs scripts peuvent être envisagés :

 pour une base de données (non gérée par notre plugin Bases de données), réaliser un dump de la base de données en pré-sauvegarde,
 pour une application qui possède une fonction d’export, réaliser un export de l’application en pré-sauvegarde,
 pour une application qui sait geler les écritures disque, demander à l’application d’écrire ses modifications et mettre en pause les écritures suivantes en pré-sauvegarde, puis ré-autoriser les écritures en post-sauvegarde.

Si aucun de ces scripts n’est possible, deux solutions s’offrent à vous :

 programmer les sauvegardes lorsque ces applications ne sont pas actives (pendant le déjeuner, la nuit, le week-end…)
 arrêter l’application en pré-sauvegarde et la relancer en post-sauvegarde.

Comment écrire un script ?
Si le script consiste à lancer une ou deux commandes, vous pouvez les saisir directement dans la section ‘Avancées’ de l’onglet ‘Options’ de l’interface d’administration.
Si le besoin est plus complexe, nous vous conseillons de créer un script sur la machine (.bat sous Windows® ou .sh sous UNIX®). Le chemin du script sera ensuite renseigné dans la section ‘Avancées’ de l’onglet ‘Options’ de l’interface d’administration.

Pour valider le bon fonctionnement des scripts mis en place, faites une sauvegarde d’image complète, restaurez-la sur une autre machine ou dans une machine virtuelle et vérifiez le bon fonctionnement des applications et l’intégrité des données.

NB : si vous avez des questions sur le besoin de scripts de pré/post-sauvegarde chez vos clients, n’hésitez pas à contacter notre hotline.

Une question ? Un projet ?

N’hésitez pas à nous contacter !