Interview de Mélanie Biberian pour Le Point : Beemo Technologie, réduire au maximum le temps de restauration des données en cas de sinistre

Melanie Biberian pour Le Point

Parce que personne n’est à l’abri d’un sinistre ou d’un acte malveillant qui viendrait immobiliser ses activités professionnelles, Beemo Technologie propose une solution fiable afin de réduire au maximum le temps de restauration des données sauvegardées en cas de perte pour une reprise d’activité immédiate.

Fondée en 2002 par Gabriel Biberian et dirigée par sa sœur Mélanie, Beemo Technologie est venue répondre au besoin de sauvegarde des données qui existait jusque-là essentiellement pour les grandes entreprises. « L’idée initiale était de démocratiser pour les TPE et PME des solutions alors destinées uniquement aux grands comptes et proposées seulement par de gros éditeurs américains », souligne Mélanie Biberian.

En ce sens, un réseau de distribution destiné aux entreprises qui ont un prestataire informatique est lancé pour aider à solutionner leurs problématiques internes dont la sauvegarde de données. « La Chambre des Notaires de Paris recherchait en 2008 une solution de sauvegarde fiable pour les données informatiques de tous les notaires d’Île de France, nous avons saisi cette opportunité, poursuit la Présidente. Aujourd’hui, nous avons 150 partenaires actifs chez Beemo Technologie afin d’adresser tout le marché français. »

Numérisation intensive

L’intensification de la dématérialisation dans tous les domaines de l’entreprise soulève la problématique de la bonne conservation de ces données, souvent confidentielles et d’autant plus vulnérables que tout le cerveau de l’entreprise réside désormais dans l’informatique. Outre les sinistres imprévisibles comme les inondations ou incendies, les actes de malveillance interne sont une réalité tout comme les cyber-menaces au rançongiciel. « Pour que la sauvegarde de données soit vraiment efficace, il faut toujours l’avoir à proximité en cas d’erreur de manipulation et également en dehors des locaux, pour pouvoir restaurer les données en cas d’incident majeur au sein de l’entreprise, précise-t-elle. Cela doit être automatisé pour que personne ne puisse les manipuler et contrôlé par un service de supervision qui permet de vérifier que tout se passe bien. »

Beemo Technologie propose une sauvegarde sur un boîtier au sein même de l’entreprise qui va capter les données du réseau local des ordinateurs, serveurs, postes nomades (ceux des commerciaux ou des employés en télétravail), afin de les centraliser sur la box pour détenir une copie intégrale. Plusieurs versions sont conservées en cas d’attaque pour pouvoir remonter dans le temps sur le boîtier. Ces données sont transférées sur les deux data center français situés à Marseille et Lyon, ou sur un autre boîtier sur un deuxième site choisi par le client.

La solution pour TPE et PME

Cette solution de sauvegarde va répondre aux besoins des TPE, PME et grosses PME dotées de DSI en proposant à la fois le boîtier, le logiciel et la supervision de ces sauvegardes. « Comme la solution de sauvegarde de données est un sujet sensible et important, nous faisons en sorte que nos partenaires et DSI qui vont installer, paramétrer, déployer les solutions de sauvegarde soient correctement certifiés, poursuit la Présidente. Notre service de e-learning va leur permettre de se former et on les accompagne sur l’installation, le paramétrage et le suivi des clients. Par ailleurs, nos solutions de sauvegarde répondent au cahier des charges des cyber-assurances qui exigent notamment que les sauvegardes soient externalisées, immuables et déconnectées.  »

Une question ? Un projet ?

N’hésitez pas à nous contacter !