Plugin SQL : compatible MySQL Linux

Plugin SQL : compatible MySQL Linux

Beemo a développé il y a quelques mois le plugin SQL pour faciliter la sauvegarde et la restauration des bases de données. Jusqu’à  maintenant uniquement disponible pour les bases de données SQL Serveur, ce plugin s’enrichit de la sauvegarde de toutes les versions de MySQL sous Linux.

Le plugin SQL compatible MySQL Linux est dès à présent disponible sur demande et sera déployé prochainement sur tout le parc Beemo.

La détection, l’affichage et la sélection des bases de données

Le plugin SQL compatible MySQL Linux permet à la Beemo de détecter si MySQL est installé sur la machine cliente. Si tel est le cas, le nœud “Bases de données” apparaîtra dans la vue “Paramétrer” de l’interface d’administration de vos jeux de sauvegarde :

En déployant les différents nœuds se trouvant sous “Bases de données”, vous pourrez y voir le moteur MySQL, puis les différentes instances MySQL détectées sur la machine et enfin les bases de données de chaque instance :

Il est alors possible de sélectionner n’importe quel nœud pour paramétrer la sauvegarde :

  • de toutes les bases de données de la machine,
  • de toutes les bases de données MySQL de la machine,
  • de toutes les bases de données MySQL de l’instance 3306 de la machine,
  • d’une ou plusieurs bases de données spécifiquement sélectionnées.

Le plugin SQL compatible MySQL Linux améliore le processus de sauvegarde au moment de la sélection des éléments à sauvegarder. Il suffit de sélectionner directement la ou les bases de données que l’on souhaite sauvegarder et non plus chaque fichier qui compose une base de données, comme c’était le cas auparavant.

Le paramétrage de la connexion à une instance MySQL

Lors du déroulement du nœud d’instance MySQL, une tentative de connexion au moteur de base de données est effectuée.

Deux types de connexion existent :

  • une connexion automatique, paramétrée par défaut, sans nom d’utilisateur et sans mot de passe,
  • une connexion standard avec nom d’utilisateur et mot de passe. Il est possible de modifier le type de connexion pour passer d’une connexion automatique à une connexion standard en le précisant via un menu prévu à cet effet. Celui-ci apparaît lors d’un clic droit sur la ligne de l’instance.

Une fois les paramètres renseignés, une tentative de connexion sera effectuée pour vous informer de la validité de la connexion.

La sauvegarde et la restauration d’une base de données

Après avoir défini le périmètre de la sauvegarde, les bases de données pourront être sauvegardées à chaud. Attention, MySQL peut utiliser plusieurs moteurs de tables (type InnoDB, MyISAM, Archive, NDB…) qui ont des comportements différents. Si la sauvegarde concerne des bases de données qui contiennent des tables qui ne sont pas au format InnoDB ou NDB, les écritures sur ces bases de données seront bloquées pendant la sauvegarde afin de garantir l’intégrité des données.

Au moment de la restauration, il sera possible de sélectionner une version de la base de données sauvegardée pour la restaurer, au choix :

  • à son emplacement d’origine, ce qui aura pour effet d’écraser la base de données s’il en existe déjà une,
  • à un emplacement spécifique, au choix :
    – dans un dossier sur le disque dur,
    – dans une instance MySQL. La base restaurée sera nommée avec la date et l’heure de restauration et n’écrasera aucune base existante.

Actuellement disponible sous Linux, le plugin SQL sera disponible sous windows début mai. Les fonctionnalités du plugin SQL seront aussi disponibles pour les bases de données Oracle et PostgreSQL.

D’autres évolutions sont prévues, notamment la mise en place de la sauvegarde différentielle, la sauvegarde des journaux de transaction, et la fonction Point In Time Recovery (PITR) qui permet de restaurer les bases de données telles qu’elles étaient à un instant T.

Une question ? Un projet ?

N’hésitez pas à nous contacter !