Sauvegarde des disques légers

Backup : Sauvegarde des disques légers

Le mécanisme d’allocation fine et dynamique repose sur un concept simple : plutôt que d’attribuer une capacité figée pour les disques virtuels, au risque d’avoir un espace réservé mais inutilisé, la taille des disques virtuels est allouée dynamiquement au fur et à mesure des besoins de stockage réels.

Par exemple, si l’on configure un disque dur virtuel d’une capacité totale de 100 Go mais que seulement 20 Go de données sont stockés sur ce disque, en allocation fine et dynamique, le disque dur virtuel n’occupera que 20 Go dans l’espace disque physique. En cas d’allocation statique, il occuperait les 100 Go de capacité alloués initialement.

Différence entre allocation statique et allocation fine et dynamique :

Allocation statique : la capacité configurée (en gris) est immédiatement allouée.

Allocation fine et dynamique : la capacité configurée (en gris) n’est allouée qu’au fur et à mesure des écritures sur le disque (en couleur).

Pour conserver l’avantage de ce mécanisme de stockage, Beemo a développé la sauvegarde des disques à allocation fine et dynamique, ou disques légers, pour les environnements ESX et Hyper-V.

Lors de la sauvegarde des machines virtuelles, le plugin ESX inspecte le(s) disque(s) présent(s) sur la machine virtuelle et analyse leur mode d’allocation. Si la machine virtuelle contient des disques légers ceux-ci seront sauvegardés de façon à respecter leurs caractéristiques. C’est-à-dire que seul l’espace alloué sur les disques virtuels sera copié sur le boîtier de sauvegarde et non pas la capacité totale configurée initialement.

L’avantage apporté par cette technologie est que la sauvegarde est beaucoup plus rapide, puisque seules les données réellement stockées sur le disque dur virtuel sont copiées sur le boîtier de sauvegarde. Ainsi, l’espace utilisé sur le boîtier de sauvegarde est moindre, et le temps de compression et de chiffrement des données est plus court.

La restauration devient également plus rapide pour les mêmes raisons. De plus, lors de la restauration, le disque dur virtuel restauré présentera les mêmes propriétés qu’au moment de la sauvegarde et occupera le même espace.

Ce mécanisme de sauvegarde s’applique aussi aux disques lourds, en mode d’allocation statique, dans le cas où la capacité de stockage configurée ne serait pas entièrement allouée au moment de la sauvegarde, et ce dans les environnements ESX comme Hyper-V.

Une question ? Un projet ?

N’hésitez pas à nous contacter !