Virus Cryptolocker

Les cyberattaques : cryptolockers

La sauvegarde sécurisée Beemo est une parade aux attaques du virus Cryptolocker qui sévit depuis 2013. Cryptolocker est une nouvelle forme de logiciel malveillant qui rend inutilisables toutes les données stockées sur le disque dur (photos, vidéos, documents…). Pour ce faire, une fois installé sur la machine, le plus souvent par le biais d’un faux email visant à imiter l’apparence d’une entreprise existante et légitime (une banque par exemple), il chiffre toutes les données stockées sur le disque dur mais aussi sur tous les supports de stockage amovibles connectés, grâce à une clé de chiffrement.

Sans sauvegarde sécurisée, toutes les données sont perdues ! Dans le cas de logiciels malveillants comme Cryptolocker, le préjudice subit par une entreprise victime est comparable à la perte de données due à un sinistre (incendie, inondation), à une défaillance matérielle (panne de disque dur), à une erreur de manipulation (effacement involontaire de données), ou à un acte de malveillance (effacement volontaire de données). Il est primordial d’envisager la mise en place d’une solution de sauvegarde sécurisée.

En dehors de la restauration des données préalablement sauvegardées, il n’existe à ce jour aucun moyen de récupérer les données chiffrées. Car si le virus propose de récupérer les données chiffrées par Cryptolocker contre le paiement d’une rançon, il n’y a aucune garantie de récupérer la clef de déchiffrement après le paiement.

Afin de diminuer les risques d’être soumis à ce genre de racket, il est nécessaire de suivre quelques recommandations : mettre à jour le système d’exploitation et les différents éléments software (navigateur, java, flash..), être méfiant avec les emails qui demandent de télécharger une pièce jointe ou un fichier. Il faut également être prudent avec les logiciels téléchargés illégalement, il n’est pas rare que le crack permettant de faire marcher le logiciel contienne un code malveillant.

Au delà de ces recommandations, disposer d’une solution de sauvegarde reste la meilleure façon de se prémunir contre ce genre d’attaque en plus des risques liés aux incidents techniques et aux erreurs de manipulation. Sauvegarder régulièrement les données évitera d’avoir à payer la rançon pour récupérer la clef de déchiffrement, il suffira de restaurer les données sauvegardées préalablement à l’attaque Cryptolocker.

Une recommandation validée à plusieurs reprises par nombre de nos partenaires qui ont du faire face à une recrudescence d’attaques informatiques par Cryptolocker chez leurs clients. Comme en témoignait dernièrement Jean-Paul Grimalt, Directeur Service Clients chez Secib, “face à l’augmentation des attaques par Cryptolocker, la sauvegarde Beemo Technologie a été la solution au problème. Nous avons pu restaurer les données de nos clients dans leur intégralité grâce à la sauvegarde externalisée”.

Une question ? Un projet ?

N’hésitez pas à nous contacter !